Pierre Rosenthal

 

Pierre Rosenthal commence comme chroniqueur de science-fiction pour le magazine Métal hurlant à la fin des années 1970, alors qu'il est en classe préparatoire. Il a fait ses études à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (anciennement ISMRA) en 1981.

 

Il collabore au journal de jeux de rôle et de simulation Casus Belli, et a été en particulier rédacteur en chef des numéros hors-série.

 

En 1986, il crée le jeu de rôle Simulacres, qui est édité d'abord à compte d'auteur, puis par les Jeux Descartes et enfin dans le journal Casus Belli.

 

Entre 1987 et 1988, il écrit quatre livres-jeux, dont notamment Le Prisonnier dans la collection Histoires à Jouer, et quatre aventures interactives pour le journal Bob Morane Magazine.

 

En 1989, il crée le jeu de rôle Athanor, la terre des mille mondes.

 

Au début des années 1990, il invente le terme « rôliste » et dépose le terme à l'INPI afin que personne ne puisse en faire d'utilisation commerciale exclusive, mais autorise à utiliser le terme librement.

 

Par la suite, Il travaille comme traducteur pour Wizards of the Coast puis Ubisoft. Il est maintenant responsable du suivi éditorial des sites Blizzard Entertainment en Europe. En 2002 et 2003 03 : il sera Maître de jeu / Community Manager / Aide à la traduction (enfin la retraduction) pour EverQuest.

 

Jean-Sébastien Guillermou

 

Jean-Sébastien Guillermou, historien de formation et passionné d’archéologie, a grandi au bord de la Méditerranée, rêvant de pirates et d’univers parallèles. Il a visité des pays et des cultures aussi éloignés que le Sahara, la Jordanie ou le Japon.

 

Il écrit à partir de 2015 le premier tome de sa trilogie :  « Les Pirates de l’Escroc-griffe « : un jeune orphelin, Caboche, à la recherche de son père, rencontre un vieux pirate désabusé qui n’a jamais réussi un abordage à la tête d'un équipage un peu loufoque. Ensemble ils partent en quête d'un trésor légendaire.

 

Simon Sanahujas

 

Régisseur d’orchestre au conservatoire de Reims, dans la « vraie » vie, Simon Sanahujas, né en 1979, est aussi parolier, tromboniste dans un groupe de rock. Parallèlement il se passionne pour la littérature et se lance dans l’écriture, de manière professionnelle, à partir de 2001. Depuis il a publié deux romans Suleyman et L’emprise des rêves, parus respectivement en 2005 et 2008 chez Rivière Blanche (Black Coat Press).

Grand admirateur de Robert E. Howard, il a notamment pris part à la réalisation de deux essais sur son barbare emblématique, Conan, chez Les Moutons électriques Éditeurs, avant d’être nominé au Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « essai » et récompensé aux USA d’un Valusian Award par la Robert E. Howard Foundation. Encore chez les Moutons électriques, il publie deux récits de voyages illustrés en collaboration avec le photographe Gwenn Dubourthoumieu : Conan le Texan en 2008 et Sur la piste de Tarzan en 2010, cherchant toujours à associer la découverte d’un héros de littérature populaire à celle d’un territoire réel.
En 2011, il publie le premier tome de sa trilogie : Les Chroniques de Karn, histoire qui s’inscrit dans une Fantasy sombre, violente et mystique, portée par un héros fort en quête d’une destinée à la hauteur de ses nombreux combats.

 

Photo sous copyright : photographe Brice Maire.